Dans un périmètre de 35 hectares, ce projet va permettre la construction d'un secteur d'habitat dense mixant du logement collectif, du tertiaire et des équipements publics et commerciaux pour la ville et le nouveau quartier.
La bande mixte organisée entre l'axe des gares et le réseau ferré, propose une double épaisseur de bâti, majoritairement occupée de bureaux, de logements ainsi que des parkings silo au Sud, face aux voies ferrées, assurant une fonction de filtrage des nuisances sonores.
Le projet de ZAC prévoit également des équipements scolaires (groupe scolaire, crèche et crèche parentale), de services (résidence séniors, commerces, activités) ainsi que des équipements culturels et sportifs (gymnase, pôle socioculturel, chapiteau).
Ces équipements, répartis au sein de la ZAC assureront son animation. La réalisation d'un premier secteur universitaire au nord permettra de relier le nouveau quartier à l'université Rennes 1.
Ces différentes composantes se connectent les unes aux autres, façonnant ainsi le futur quartier Chardonnet Baud.
Le projet Chardonnet-Baud à Rennes concerne un territoire de 60 hectares à usage d'industries et de services inscrit dans la courbe de la Vilaine.
La première tranche opérationnelle de 35 hectares pour 308 000 m² de plancher est en cours de réalisation.
Ce projet s'inscrit dans les problématiques de gestion d'un PPRI contraignant et d'une recomposition naturelle des berges de la Vilaine.
Cette première phase est principalement consacrée au logement collectif dense et à la réalisation de « l'axe des gares » et d'une place centrale intégrant les éléments du patrimoine ferroviaire.