Située en entrée de ville, le long de l'avenue Charles Tillon, la Zac Normandie-Saumurois se déploie sur 4 hectares. Les urbanistes, le bailleur social Archipel Habitat, les promoteurs et les services municipaux y ont développé ensemble un projet d'aménagement des espaces publics et de construction de logements visant à valoriser le quartier et le cadre de vie.
Le projet urbain de Normandie-Saumurois s'est construit collectivement : les programmes immobiliers ont été conçus simultanément par leurs maîtres d'ouvrage et architectes respectifs, garantissant la cohérence globale de ce nouveau coeur de quartier.
L'offre de logement de la Zac prend en compte les nouvelles "manières d'habiter" : accession aidée et libre pour les primo-accédants ou possibilité pour les seniors de vivre en autonomie sans risquer l'isolement. Les programmes immobiliers de la Zac Normandie-Saumurois visent à favoriser la mixité intergénérationnelle et la convivialité. L'habitat diversifié se décline en logements étudiants (150), maisons individuelles (12), appartements divisibles ou modulables, dont la livraison s'échelonnera de l'été 2017 à fin 2019. Un pôle santé et des locaux associatifs et d'activités complètent le projet urbain Normandie-Saumurois.
Le premier programme, qui se compose d'un parking silo sur le toit duquel seront construites des maisons individuelles en accession sociale, d'une résidence étudiante, d'un pôle santé et de locaux associatifs, contribue au caractère innovant du projet urbain, par la mixité fonctionnelle qu'il propose et par son profil architectural. Avec un immeuble de 17 étages s'élevant en bordure de l'avenue Charles Tillon, le bâtiment présente des formes et des volumes résolument modernes sur le plan architectural.