Une des principales caractéristiques de ce projet est d’être soumis à l’épreuve du temps et d’une grande variété d’acteurs concernés : deux ZAC, un aménageur et soixante-dix équipes d’architectes.
Comment créer une relation entre les nouvelles constructions, la trame architecturale existante et la situation géographique au bord du fleuve de la Vilaine ?
Une démarche sur le terrain est mise en place à partir de l’aménagement des espaces publics, par un traitement qui privilégie la simplicité et l’économie des moyens. Le projet urbain demeure indissociable de la question du logement. Ainsi, les règles urbaines adoptées incluent la question du confort de l’habitat dans un prolongement évident. La limite entre espaces publics et privés se dessine sans rupture, avec une attention particulière portée aux détails et la déclinaison d’une palette végétale riche et variée.La maîtrise d’œuvre des jardins privés, laissés ouverts à la ville, est également conçue dans cette idée de continuité paysagère qui traverse les ZAC jusqu’aux abords du fleuve.