Les premières réflexions sur cette opération remontent à 2002. À l’origine, le projet consistait à restructurer le boulevard Pompidou. Trop large, pas très élégant, entièrement voué à la voiture : les temps ont changé depuis son aménagement en 1977.
Ses caractéristiques ? Un front de rue peu homogène, qui alterne des vides et des pleins, des façades de toutes les époques, rarement de haute qualité architecturale, et des jardinets ou des cours d’immeubles. « C’est l’exemple type de pénétrante large, conçue pour accéder rapidement au centre » raconte Renaud Fabry, chargé d’opérations à Rennes Métropole. Tracé à la corde pour favoriser la fluidité de la circulation, le boulevard « a complètement déstructuré plusieurs îlots d’habitations. »
Tout refaire ? Trop cher !
Le premier périmètre de la ZAC partait du Pont de Nantes et englobait le carrefour Nantes-Mermoz. « L’idéal aurait été une réduction de la voirie et un transport en commun en site propre », comme sur l’axe Est-Ouest, tout en redessinant le front de rue. Mais cette restructuration a un coût. Trop élevé. Les élus rennais ont donc décidé par deux fois de réduire le périmètre de la ZAC, en 2007 et 2013, car même si l’axe Pompidou est « une catastrophe paysagère », il a le mérite d’être « fonctionnel et en bon état » ajoute Renaud Fabry.
Au final, que reste-t-il ? Une sorte de petite ZAC, qui va permettre de densifier une zone de 2,5 hectares, partiellement en friche. L’îlot Buferon, proche du centre mais mal identifié, est enclavé entre la voie ferrée et ce fameux boulevard Pompidou. Ici n’émergent que quelques maisons, deux commerces (dont un garage) et un gros bâtiment industriel de faible valeur patrimoniale (l’activité qui occupe le site devrait prochainement déménager). La ZAC prévoit la construction de 400 logements, dont les trois quarts sur cet îlot Buferon. Le reste est éparpillé sur trois petites parcelles le long du boulevard Pompidou. Même si l’opération est de petite dimension, elle doit permettre de transformer et donner un nouvel élan à ce secteur sud du pont de Nantes.