La station dessert l'habitat, les commerces et services du cœur de quartier, mais également le stade de la route de Lorient situé à 800m.
LOCALISATION
La station (boîte profonde et salle des billets) est implantée sous le square des Oliviers.
La station comporte 2 accès :
- Un à l'Ouest perpendiculaire à la rue Ferdinand de Lesseps
- Un au Sud au pied des futurs bâtiments reconstruits le long de la rue Jules Lallemand.
CET EMPLACEMENT PERMET :
En matière d’urbanisme :
- de desservir le cœur du pôle et des densités du quartier ;
- d’accompagner le projet de renouvellement urbain visant à conforter le pôle de quartier ;
- de recomposer un espace public structurant de cœur de quartier au Sud de la future station.
En matière de transport :
- de privilégier la lisibilité de la station à partir des axes structurants du quartier que constituent les rues Ferdinand de Lesseps et Jules Lallemand afin d’en favoriser le désenclavement ;
- de faciliter la lisibilité et l’accessibilité de la station aux piétons à partir de la rue Ferdinand de Lesseps pour la desserte du Roazhon Park.
AMÉNAGEMENT PRÉVU À PROXIMITÉ DE LA STATION
Cette station vient s’insérer dans une opération de renouvellement urbain et de recomposition de l’espace public visant à conforter le pôle de quartier à l’horizon de la mise en service de la ligne b. Dans ce cadre, le bâtiment « Cleunay C » a été démoli préalablement au démarrage des travaux de la station. Deux batiments seront reconstruit en limite Sud de la station à partir de 2016.
PARTICULARITÉS DE CETTE STATION
C'est la première station associée au tunnel profond en venant du terminus sud (saint-Jacques -Gaîté)
LA STATION EN CHIFFRES |
Profondeur de terrassement |
-24m |
Profondeur des quais |
-17,8m |
Volume de terre terrassé |
38 000 m3 |
Volume de béton de structure |
10 453m3 |
Armature métallique |
804 tonnes |